Cet article date de plus d'un an.

Deux missiles nord-coréens tombent dans la zone économique exclusive du Japon

En réaction, Tokyo, soutenu par Washington et Séoul, a dénoncé "un acte irréfléchi qui aggrave les provocations" de Pyongyang à l'encontre de la communauté internationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme regarde une émission de télévision qui diffuse les images d'un tir de missile nord-coréen à Séoul (Corée du Sud), le 15 juin 2023. (ANTHONY WALLACE / AFP)

La Corée du Nord a tiré, jeudi 15 juin, deux missiles de courte portée qui ont fini leur course dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, a annoncé devant des journalistes la secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Défense japonais. Bien que la Corée du Nord procède régulièrement à des tirs de missiles dans la région, cela faisait plusieurs mois que des missiles nord-coréens n'étaient pas tombés dans la ZEE japonaise, qui s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 km), entre les eaux territoriales japonaises et les eaux internationales.

Le Premier ministre japonais a précisé devant la presse que ces tirs n'avaient pas causé de dommages. Néanmoins, il a ajouté que Tokyo avait "fermement protesté" auprès de la Corée du Nord et dénoncé "un acte irréfléchi qui aggrave les provocations" de Pyongyang à l'encontre de la communauté internationale.

Des tirs qui "violent de nombreuses résolutions" de l'ONU

Dans un communiqué commun inhabituel, rendu public par Washington à l'occasion d'une rencontre au Japon entre les conseillers à la sécurité nationale des trois pays, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont estimé que ces tirs "violent clairement de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

A Séoul, l'état-major interarmées a expliqué avoir détecté le tir de "deux missiles balistiques de courte portée de la région de Sunan vers la mer de l'Est entre 19h25 et 19h37" (12h25 et 12h37 heure de Paris). "Nous avons renforcé la surveillance en cas de nouvelles provocations et restons prêts en étroite coordination avec les Etats-Unis", a-t-il encore dit. Les relations entre les deux Corées sont à un de leurs niveaux les plus bas depuis des années, la diplomatie étant au point mort et le chef du régime nord-coréen, Kim Jong-un, proclamant que son pays est de façon "irréversible" une puissance nucléaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.