Dix millions de Nord-Coréens en insécurité alimentaire, selon l'ONU
Au milieu des années 1990, le pays a dû faire face à une famine effroyable, qui a coûté la vie à des centaines de milliers de citoyens.
La Corée du Nord va-t-elle souffrir de la faim ? Dix millions de Nord-Coréens sont en état d'insécurité alimentaire aggravée, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, vendredi 3 mai. Les autorités ont ramené les rations publiques à 300 grammes par jour, un niveau historiquement bas à cette époque de l'année, a précisé cette instance de l'ONU.
"Cette nouvelle évaluation de la sécurité alimentaire dans la République populaire démocratique de Corée a montré qu'à la suite des pires récoltes en dix ans, dues à des vagues de sécheresse, de canicules et d'inondations, 10,1 millions de personnes souffrent d'une grave insécurité alimentaire", a déclaré le porte-parole principal du PAM.
La production agricole ne s'est élevée cette année qu'à 4,9 millions de tonnes, au plus bas depuis la saison 2008-2009, débouchant sur un déficit alimentaire de 1,36 million de tonnes. La question est sensible en Corée du Nord. Au milieu des années 1990, le pays a dû faire face à une famine effroyable, qui a coûté la vie à des centaines de milliers de citoyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.