La Corée du Nord confirme avoir tiré deux missiles balistiques de courte portée
La Corée du Nord a confirmé, jeudi 31 août, avoir procédé à deux tirs de missile balistique de courte portée peu avant minuit mercredi, expliquant avoir conduit une "simulation de frappe nucléaire tactique" en réponse aux manœuvres américano-sud-coréennes, a rapporté l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA.
Ces tirs sont intervenus à quelques heures de la fin des manœuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, qui suscitent toujours l'ire de Pyongyang. "L'exercice vise à envoyer un message clair aux ennemis", a assuré l'armée du Nord, selon KCNA.
Des "heures indues" de lancement
L'état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS) a déclaré dans un communiqué avoir détecté deux missiles balistiques à courte portée tirés du Nord vers la mer de l'Est, également appelée mer du Japon, juste avant minuit.
Les missiles ont parcouru environ 360 kilomètres avant de finir dans les eaux, et les lancements sont actuellement analysés par les responsables des renseignements sud-coréens et américains, a précisé le JCS. Selon Tokyo, les deux missiles seraient tombés près de la côte est de la péninsule coréenne et en dehors de la zone économique exclusive du Japon.
Selon Leif-Eric Easley, professeur à l'Université Ewha de Séoul, les lancements de missiles nord-coréens lors d'exercices américano-sud-coréens ne sont pas inhabituels, mais ont été effectués à des "heures indues". Pyongyang veut peut-être ainsi démontrer sa capacité à attaquer à tout moment et en de multiples directions, ou simplement compliquer le suivi et l'analyse de ces tirs par les alliés, a ajouté l'expert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.