Cet article date de plus de huit ans.

La Corée du Nord provoque la communauté internationale après le tir de fusée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Corée du Nord provoque la communauté internationale après le tir de fusée
La Corée du Nord provoque la communauté internationale après le tir de fusée La Corée du Nord provoque la communauté internationale après le tir de fusée (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Officiellement, il s'agirait d'un tir pour placer un satellite sur orbite, mais pour la communauté internationale, c'est un tir de missile déguisé.

C'est une nouvelle provocation de la Corée du Nord qui a fait réagir la communauté internationale. La Corée du Nord aurait effectué un tir de fusée pour placer un satellite sur orbite. L'annonce a été faite ce dimanche matin par la télévision d'État nord-coréenne. Pour l'occasion, des écrans géants ont été sur les places de Pyongyang et en guise de preuves, ils diffusent des images de Kim Jong-Un en train de signer un document présenté comme ordre de lancement du satellite. 

Condamnation unanime

Devant les caméras, démonstration de joie des habitants . "C'est un événement historique qui nous rend fiers de vivre dans ce grand pays", commente un homme interrogé dans les rues de Pyongyang. Officiellement la Corée du Nord dit avoir effectué ce tir à des fins scientifiques, mais pour les Nations Unies, ce tir est un essai militaire. De nombreuses puissances le condamnent dont la France qui dénonce une "provocation insensée" et appelle à une réaction rapide et sévère de la communauté internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.