Cet article date de plus d'un an.

Un Américain arrêté après avoir franchi la frontière avec la Corée du Nord

L'ONU, qui contrôle la zone démilitarisée, précise travailler "pour résoudre cet incident".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soldat du commandement des Nations Unies fait visiter la zone démilitarisée entre les Corées du Nord et du Sud, le 4 octobre 2022. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Un fait rarissime à la frontière entre les deux Corées. "Un citoyen américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation" dans la zone démilitarisée qui sépare la dictature de la Corée du Sud, a annoncé l'ONU, mardi 18 juillet. Les Nations unies, qui assurent le contrôle de cette zone "de sécurité commune", précisent que cet homme est un militaire des forces armées américaines. 

Impliqué dans une affaire de violences en Corée du Sud selon CNN, ce soldat était menacé de sanctions disciplinaires après avoir passé plus d'un mois en détention. Depuis son passage en Corée du Nord, il est présumé détenu par le régime de Pyongyang.

 

"Nous sommes en train de travailler avec nos homologues de l'armée nord-coréenne pour résoudre cet incident", affirme le poste de commandement de l'ONU sur place. Ce citoyen américain prenait part à l'une des nombreuses visites organisées quotidiennement dans cette zone démilitarisée, séparant les deux pays depuis près de soixante-dix ans. La guerre de Corée n'ayant pas abouti par un accord de paix, les deux pays sont encore, techniquement, en état de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.