Crash d'Air Algérie : tous les corps seront ramenés en France
C'est à une "réunion solidaire" qu'étaient conviées les familles des 54 victimes françaises du crash d'Air Algérie, qui a fait 118 morts jeudi au Mali. A l'issue de cette rencontre de près de trois heures au Quai d'Orsay, le président de la République a annoncé la mise en place d'un accompagnement des familles qui le désireront. Une stèle sera érigée sur les lieux où l'appareil s'est écrasé "pour que nul n'oublie que, dans cet endroit, sur ce site, ont disparu 118 personnes ". Il a également confirmé que les drapeaux seraient mis en berne pendant trois jours à compter de lundi.
Sur le plan de l'enquête, François Hollande a assuré que tous les corps des passagers seraient ramenés en France :
"J'ai décidé de faire en sorte que les équipes qui sont sur place puissent, le temps nécessaire, faire le travail de regroupement des corps et d'identification et, lorsque ce sera possible, tous les corps seront ramenés en France. Je dis bien tous les corps de tous les passagers de ce vol ."
Le président de la République a ensuite salué le "le courage et la dignité remarquable " des familles, à qui "nous devons solidarité, compassion et soutien ".
Dans la matinée, il a présidé une troisième réunion de crise sur le crash du vol AH 5017, avec le Premier ministre et les ministres concernés. La seconde boîte noire du MD-83 d'Air Algérie a été retrouvée par les experts de la Minusma, la mission de l'ONU au Mali, dans le secteur de Gossi, au nord de Gao, où se trouve l'épave. "C'est un développement positif, qui aidera énormément " les enquêtes, a estimé la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri. Cette boîte noire ira retrouver la première à Gao où se trouve le centre de gestion tactique des opérations, qui associe l'armée française, l'armée malienne et la Minusma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.