Cet article date de plus de huit ans.

Crash de l'avion russe : le renseignement américain privilégie désormais la thèse de l'attentat

Selon les déclarations d'un responsable du renseignement américain, c'est un engin explosif qui serait à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï samedi.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Dans le crash d'un avion russe dans le Sinaï, les Etats-Unis privilégient désormais la thèse de l'attentat © MAXPPP)

Il ne s’agit pas de déclaration officielle, comme en Grande Bretagne où le gouvernement évoque de nouvelles informations conduisant à cette piste terroriste, mais clairement les services de renseignements américains privilégient désormais cette hypothèse d’un engin explosif et parle d’un scénario hautement probable.

D’après certains experts, des communications auraient été interceptés entre des groupes djihadistes, et Daech aurait bénéficié d’une complicité à l’aéroport de Charm el Cheik pour introduire une bombe dans un bagage ou à l’intérieur de la cabine. Les Etats-Unis avaient pourtant écarté cette piste samedi après la première revendication sur un réseau social, mais hier on apprenait qu’un satellite américain avait enregistré comme un flash au moment de la désintégration en vol de cet appareil de la compagnie russe Metrojet.

Londres suspend ses vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni

Les boites noires ont été retrouvées,  des américains, des britanniques et des français sont d’ailleurs associés à l’examen de ces enregistreurs de vols. Aux Etats-Unis, cette région égyptienne du Sinai est considérée comme très  risquées, aucune compagnie aérienne américaine n’utilise l’aéroport de Charm el Cheikh et les autorités aéronautiques recommandent un survol à une altitude particulièrement élevée. Si cette présomption d’attentat se confirme, les mesures de sécurité seront encore renforcées.

Dans la journée une porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron, a annoncé ce mercredi que Londres  suspendait ses vols entre la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni.  "Nous ne pouvons toujours pas dire catégoriquement pourquoi l'avion russe s'est écrasé. Mais à la lumière de nouvelles informations, nous avons des craintes que la chute de l'avion ait été provoquée par un engin explosif" , a expliqué la porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.