Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a visité le village de Robotyné situé sur la ligne de front sud

Article rédigé par Paolo Philippe, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 22 janvier 2024 à Kiev. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Le président ukrainien a affirmé dimanche qu'il avait rendu visite aux troupes dans ce village que Kiev a libéré l'été dernier.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche 4 février, qu'il avait rendu visite à ses troupes dans le village de Robotyné, situé sur la ligne de front, dans le sud du pays. Kiev l'a libéré à l'été 2023, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée. "Je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'État", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. "C'est un honneur d'être ici aujourd'hui", a insisté le président ukrainien.

Le bilan s'alourdit à Lyssytchansk. La frappe de samedi attribuée à l'Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins 28 morts, d'après les secours russes. La ville, située dans la région de Louhansk, est tombée aux mains des forces russes durant l'été 2022 après une violente bataille. 

Les opérations de recherche toujours en cours. Les secours russes ont indiqué que les opérations de recherche se poursuivaient à Lyssytchansk pour retrouver des victimes sous les ruines de la boulangerie. "Environ 65% de la structure détruite a été démantelée (...) Hélas, 28 personnes, dont un enfant, sont décédées", a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.

L'Ukraine dit avoir abattu des drones. L'armée de l'air ukrainienne a déclaré samedi avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi. "L'Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr", a précisé l'armée de l'air de Kiev.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit avoir rendu visite à ses troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev avait libéré cet été. "J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'Etat", a-t-il déclaré. Robotyné avait été repris aux forces russes en août dernier, ce qui avait été qualifié de succès majeur par Kiev dans sa contre-offensive contre les forces russes.
    (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :
    • #SUV Les Parisiens sont invités aujourd’hui à voter "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".
    • #UKRAINE Au moins 28 personnes sont mortes dans un bombardement attribué à l'Ukraine dans l'est du pays, dans la ville occupée de Lyssytchansk, selon les secours russes. Voici ce que l'on sait de cette frappe.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le député insoumis Manuel Bompard a annoncé qu'il se rendra à l'hommage aux victimes françaises du Hamas, mercredi aux Invalides, alors que plusieurs familles ont demandé à Emmanuel Macron d'interdire la présence de La France insoumise.
    #AGRICULTURE Les premiers décrets promis par le gouvernement de Gabriel Attal pour venir en aide aux agriculteurs, l'un sur le gazole non-routier (GNR) et l'autre sur les indemnisations aux éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, sont parus au Journal officiel.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins 28 personnes sont mortes dans une frappe meurtrière sur une boulangerie de Lyssytchansk, que la Russie attribue à Kiev. Voici ce que l'on sait de ce bombardement qui a eu lieu samedi, alors que les combats et les frappes se sont intensifiés en Ukraine et en Russie depuis le début de l'hiver.
    Capture d'écran d'une séquence diffusée par le ministère des Situations d'urgence de la Russie, le 3 février 2024, qui montre des sauveteurs dans les décombres de la boulangerie détruite par un bombardement à Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine. (RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY / AFP)
    (RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, on fait un nouveau point sur l'actualité du jour :
    • #SUV Les Parisiens sont invités aujourd’hui à voter "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".
    • #AGRICULTURE Les premiers décrets promis par le gouvernement de Gabriel Attal pour venir en aide aux agriculteurs, l'un sur le gazole non-routier (GNR) et l'autre sur les indemnisations aux éleveurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, sont parus au Journal officiel.
    • #UKRAINE Au moins 28 personnes sont mortes dans un bombardement attribué à l'Ukraine dans l'est du pays, dans la ville occupée de Lyssytchansk, selon les secours russes.
    • #SENEGAL Après le report sine die de l'élection présidentielle au Sénégal, la France appelle "les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministère russe des Affaires étrangères affirme que des armes occidentales ont été utilisées dans le bombardement et a dit espérer "une condamnation rapide et inconditionnelle" de l'attaque de la part d'organisations internationales.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un bombardement ukrainien a touché samedi une boulangerie de la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine. Le bilan fait état d'au moins 28 morts, dont un enfant, selon les secours russes.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est neuf heures, voici un premier point sur l'actualité :
    • #PARIS La garde à vue de l'homme suspecté d'avoir blessé hier trois personnes lors de l'attaque à la gare de Lyon a été levée. Son état psychiatrique a été jugé incompatible avec ce régime. Il est pris "en charge par l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police", selon le parquet de Paris.
    • #CHILI Les incendies ont fait au moins 51 morts et ravagé plus de 43 000 hectares au Chili, où l’état d’exception a été décrété.
    • #UKRAINE Au moins 28 personnes sont mortes dans un bombardement imputé à l'Ukraine dans l'est du pays, dans la ville occupée de Lyssytchansk, selon les secours russes.