Crash MH17 : des indices altérés, une "trahison" pour la Malaisie

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le site du crash de l'avion du vol MH17 dans le village de Rassypnoye (Ukraine), le 18 juillet 2014. (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / RIA NOVOSTI / AFP)

Le gouvernement ukrainien estime aussi que les séparatistes prorusses ont volé 38 cadavres à la morgue de Donetsk.

Ce qu'il faut savoir

Deux jours après le crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, la seule certitude reste le bilan de cette catastrophe aérienne : 298 personnes sont mortes, soit tous les passagers et le personnel à bord.

Samedi 19 juillet, les enquêteurs et observateurs internationaux arrivent peu à peu à Kiev (Ukraine), en espérant pouvoir se rendre sur le lieu du crash de l'avion malaisien. L'avion a probablement été abattu par un missile venu, selon des experts américains, de la zone sous contrôle des séparatistes prorusses.

Voici les principales informations sur ce crash :

• Des indices vitaux altérés dans la zone où s'est écrasé l'avion. "L'intégrité du site a été compromise, et il y a des indications montrant que des indices vitaux n'ont pas été préservés sur place. Des interférences sur la scène du crash risquent de fausser l'enquête elle-même", a déclaré le ministre de transports malaisien Liow Tiong Lai, qui doit se rendre en Ukraine samedi. "Ne pas empêcher de telles interférences constituerait une trahison à l'égard des vies qui ont été anéanties", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

• Kiev accuse les séparatistes prorusses d'avoir transporté des cadavres. "Les terroristes ont transporté 38 corps de victimes à la morgue de Donetsk, où des spécialistes parlant avec un net accent russe ont déclaré qu'ils procéderaient à leur autopsie. Les terroristes cherchent aussi des moyens de transport à grande capacité pour transporter les restes de l'avion en Russie", indique le gouvernement ukrainien dans une déclaration officielle.

Les secours ukrainiens ont retrouvé 186 corps. Le conseil de sécurité ukrainien affirme avoir exploré 18 km2 de la zone de crash. La zone qui doit être explorée est large de 25 km2. En revanche, les autorités de Kiev déclarent ne pas savoir où sont passées les boîtes noires.