Cet article date de plus de neuf ans.

Vol MH17 : l'émotion, un an après le drame

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vol MH17 : l'émotion, un an après le drame
Vol MH17 : l'émotion, un an après le drame Vol MH17 : l'émotion, un an après le drame (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alors qu'il effectuait un vol entre les Pays-Bas et la Malaisie, un Boeing de la Malaysia Airlines était abattu au-dessus de l'Ukraine il y a un an tout juste. 298 personnes avaient péri dans le drame.

C'était il y a un an, le 17 juillet 2014. Le vol MH17 de Malaysia Airlines était abattu en vol alors qu'il survolait l'Ukraine. L'avion aurait été frappé par un missile tiré par des séparatistes pro-russes, selon certaines hypothèses. L'enquête se poursuit.

À Nieuwegein (Pays-Bas), les proches des victimes se sont rassemblés. En hommage posthume, les noms des 193 passagers néerlandais ont été énoncés. Parmi eux, Bryce et Daisy, un jeune couple qui se rendait à Bali. "C'était il y a un an déjà, mais nous n'avons fait aucun progrès. Pour nous, chaque jour est un 17 juillet", confie à France 3 Rob Frederikzs, père de Bryce Frederikzs.

Toujours pas de coupable

Une autre cérémonie a eu lieu en Australie. Une vidéo amateur a été diffusée à la télévision australienne. Le jour du crash, des séparatistes pro-russes sont arrivés sur les lieux et se sont filmés autour des débris encore fumants. Ils pensaient qu'il s'agissait d'un avion militaire ukrainien. Sur la vidéo, on voit les miliciens ouvrir des bagages, puis se rendre compte de l'erreur. Ils reçoivent alors l'ordre de chercher les boîtes noires dans les décombres. L'avion aurait été abattu par un missile russe.

Un an plus tard, Kiev et Moscou se renvoient toujours la responsabilité du tir. Les nations victimes et l'Ukraine réclament un tribunal spécial à l'ONU. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.