Cet article date de plus de huit ans.

Crise des réfugiés : MSF n'acceptera plus de fonds européens

Médecins sans frontières annonce ce vendredi à Bruxelles, ne plus vouloir accepter de fonds venus de l'Union européenne ou de ses états membres, pour protester contre la politique migratoire européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des bénévoles de Médecins Sans Frontières viennent en aide à des migrants à Palerme, en Italie, en août 2015 © MAXPPP)

Le secrétaire général international de Médecins sans frontières (MSF), Jérôme Oberreit, a été très clair ce vendredi lors de sa conférence de presse à Bruxelles. "Nous ne pouvons accepter des fonds de l'UE ou ses états membres tout en nous occupant des victimes de leur politique , a-t-il souligné. C'est aussi simple que ça."

Une politique migratoire "honteuse"

Pour l'ONG, il est "honteux" que "la principale réponse en Europe (soit) été d'empêcher les gens de venir." MSF préfère donc refuser "l'instrumentalisation de l'aide humanitaire" et donc l'argent de "gouvernements qui abusent de cette aide ". Selon les informations confiées à France Info, MSF a perçu 19 millions d'euros de la part des institutions européennes en 2015, et 37 millions des états membres, soit un total de 56 millions d'euros.

Parmi les actions menées pour venir en aide aux migrants, l'ouverture en mars dernier d'un camp à Grande-Synthe, dans le Pas-de-Calais. 

A LIRE AUSSI ►►► Grande-Synthe : MSF aménage un camp de migrants aux normes internationales

Autre élément auquel l'ONG refuse d'être associé, l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie. Un accord "présenté comme humanitaire, mais il n'y a rien d'humanitaire à cacher la souffrance derrière les frontières"  a estimé le secrétaire général de Médecins sans Frontières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.