Mort de Fidel Castro : ses relations particulières avec la France
Fidel Castro avait été reçu à l'Élysée en 1995 par François Mitterrand, notamment parce qu'il entretenait des relations particulières avec la France.
Une photo pour l'Histoire. En juin 2015, François Hollande est le premier chef d'État occidental à fouler le sol cubain. Une rencontre hautement symbolique où les enjeux économiques éclipsent les droits de l'Homme. Il faut dire que la levée récente de l'embargo américain ouvre bien des perspectives. Bien avant lui, il y a 33 ans, un ministre français avait fait le déplacement : Jack Lang. C'était en juillet 1982. Aujourd'hui, il se souvient d'un personnage complexe et "ambivalent".
La bienveillance de la gauche française
Exilée cubaine, l'écrivaine Zoé Valdes porte un autre regard sur le dictateur et pense aux vies détruites. "Je pense surtout aux gens qui ont été exécutés par lui et par son frère. J'ai senti un grand soulagement", explique-t-elle. Si la France a toujours condamné la méthode castriste, le leader Maximo a toujours été regardé avec bienveillance par les intellectuels et la gauche française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.