Cet article date de plus de treize ans.

De fortes pluies ou neige accompagnées de vents violents affectent depuis dimanche l'ensemble du Proche-Orient

La tempête qui balaie les côtes orientales de la Méditerranée touche en particulier Israël et l'Egypte et le Liban.En Israël, les intempéries ont détruit les digues protégeant le port israélien de Césarée, menaçant ce célèbre site archéologique de l'époque romaine. En Egypte, la tempête a fait au moins 31 morts et le bilan pourrait s'alourdir.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le port israélien de Césarée, célèbre site de l'Antiquité. (AFP - Jack Guez)

La tempête qui balaie les côtes orientales de la Méditerranée touche en particulier Israël et l'Egypte et le Liban.

En Israël, les intempéries ont détruit les digues protégeant le port israélien de Césarée, menaçant ce célèbre site archéologique de l'époque romaine. En Egypte, la tempête a fait au moins 31 morts et le bilan pourrait s'alourdir.

Le vent et le manque de visibilité ont perturbé certains vols aux aéroports de Beyrouth, Tel-Aviv, Alexandrie ou du Caire, et obligé les autorités à fermer les ports du Liban, celui de Haïfa (nord d'Israël), ceux d'Alexandrie et de Dekheila (nord de l'Egypte), ainsi que huit ports égyptiens sur la mer Rouge.

A travers toute la région, les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité. Des arbres ont été arrachés, plus de 120 seulement à Tel-Aviv, des panneaux de circulation brisés... Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées en Israël par ces chutes, d'après la télévision publique.

En Israël un port de l'Antiquité sous les vagues
En Israël
, "les digues qui protègent le rivage de Césarée se sont entièrement effondrées", a déclaré un responsable de l'Office israélien des parcs et de la nature. "Maintenant, le port est exposé à la furie des vagues, ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne s'effondre", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que l'Office avait alerté le gouvernement à maintes reprises au cours des derniers mois sur les risques qu'encourait ce site qui est un des principaux ports de l'Antiquité. Construit par Hérode (73 à 4 avant JC), il est devenu l'une des principales attractions touristiques en Israël.

Dimanche, la neige et la pluie sont tombées en abondance sur le plateau du Golan, territoire annexé par Israël, où l'on a relevé 70 cm de neige sur le Mont Hermon.

En Egypte, beaucoup d'effondrements de bâtiments
En Egypte
, le bilan des fortes pluies accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable est d'au moins 31 morts, et il devrait s'alourdir. La plupart des victimes ont péri dans des effondrements de bâtiments et des accidents de la route.

Dimanche, l'effondrement d'une usine textile de six étages a fait au moins 10 morts à Alexandrie (nord). Trois corps avaient été sortis des décombres dans la soirée, et six autres corps ont été dégagés lundi.

Les autorités estiment qu'il pouvait y avoir jusqu'à une trentaine de personnes dans ce bâtiment qui a cédé sous la pluie. Dans la ville de Tanta, dans le delta du Nil, un enfant a été tué et 9 personnes blessées dimanche dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation de cinq étages, et une personne se trouvait encore sous les décombres.

Au Liban, chutes de neige et routes verglacées
Au Liban, plusieurs grandes routes côtières étaient inondées dimanche et fermées à la circulation. Les montagnes ont vu leurs premières chutes de neige, au grand soulagement des stations de ski, même si les automobilistes ont moins apprécié de trouver des routes verglacées et embouteillées dimanche matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.