Cet article date de plus de quinze ans.

Décès d'un 2e soldat français

Le soldat français blessé en Afghanistan vendredi et transporté à Ramstein (Allemagne) est mort dimanche
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des véhicules blindés français en Afghanistan où la France a déployé 2.900 militaires. (© F3)

Le soldat français blessé en Afghanistan vendredi et transporté à Ramstein (Allemagne) est mort dimancheLe soldat français blessé en Afghanistan vendredi et transporté à Ramstein (Allemagne) est mort dimanche

Ce soldat du 3e Régiment d'infanterie de marine avait été blessé par l'explosion d'une bombe, vendredi, qui avait tué un de ses camarades et en avait blessé huit autres.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a fait part de sa "grande émotion". Il s'agit du 31e soldat français mort en Afghanistan depuis le déploiement du contingent français fin 2001.

Trois autres blessés, les plus grièvement touchés par l'explosion, ont aussi été transportés à Ramstein et cinq sont toujours hospitalisés à Kaboul. Le corps du premier mort, le caporal Johan Naguin, 24 ans, sera rapatrié en France lundi, a indiqué le cabinet du ministre.

L'attaque à l'explosif de vendredi visait un convoi français à mi-chemin entre la base française de Nijrab et la grande base américaine de Bagram, au nord de Kaboul.

"Une section d'infanterie ainsi que des éléments du génie, soit une cinquantaine d'hommes, étaient allés reconnaître une route pour assurer la sécurité d'un convoi logistique lorsque l'explosion s'est produite", a précisé l'amiral Christophe Prazuck, de l'état-major.

"L'explosion d'un IED (Improvised Explosive Device, bombe artisanale) a atteint l'un des sept véhicules de l'avant blindé (transport de troupes, ndlr) du convoi", a-t-il expliqué.

Quelque 3.700 militaires français sont engagés dans le conflit afghan, dont 3.000 en Afghanistan même.

Le soldat était marié, père d'une petite fille

Le soldat français grièvement blessé vendredi dans l'est de l'Afghanistan et décédé dimanche à Ramstein (Allemagne) des suites de ses blessures avait 30 ans, était marié et avait une petite fille de trois ans, a indiqué l'armée de terre dans un communiqué.

Le caporal-chef Thomas Rousselle s'était engagé au 3e Régiment d'infanterie de marine de Vannes en avril 1998, a précisé le Service d'informations et de relations publiques de l'armée de terre (SIRPA Terre).

Durant ses onze années de service, il avait notamment participé à la force de stabilisation (SFOR) en Bosnie-Herzégovine en 2000, à l'opération Pamir en Afghanistan en 2004, à l'opération Licorne en Côte-d'Ivoire en 2004 et 2006, à l'opération Trident au Kosovo en 2005 et à l'opération Boali en République centrafricaine en 2008.

Pour sa seconde mission en Afghanistan, où il était arrivé fin mai 2009, le caporal-chef Rousselle occupait les fonctions de radio-tireur sur un véhicule de l'avant blindé (VAB), toujours selon le SIRPA Terre. Il était titulaire de la médaille d'argent de la Défense nationale, de la médaille d'Outre-Mer et de la médaille de Reconnaissance de la Nation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.