Derrière l'image : le désert de l'Atacama envahi de textile
Au cœur de l'Atacama, un grand désert situé au Chili, des tonnes de vêtements s'amoncellent. Un phénomène surprenant lié à la surconsommation
Au Chili, de nombreuses personnes se dirigent vers le désert de l'Atacama afin d'y faire le plein ... de vêtements. Le désert regorge de déchets textiles et de nombreux vêtements qui sont récupérés par les familles n'ayant pas de moyens financiers. Depuis 40 ans, le Chili est un spécialiste du recyclage et du traitement de vêtements de seconde main. Mais le pays d'Amérique du sud-est désormais débordé, recevant des textiles du monde entier. Des décharges se forment en pleine nature, notamment dans le désert de l'Atacama.
Une catastrophe pour la nature, une chance pour les démunis
Pour de nombreuses personnes, ces poubelles à ciel ouvert sont une opportunité, notamment pour les migrants venant de pays étrangers, comme Sofia, en provenance du Venezuela. "Je suis partie avec une grande valise, mais j'ai dû tout jeter en route", raconte la jeune femme. Grâce aux textiles présents dans le désert, il n'y a pas besoin de mendier ou d'économiser de l'argent afin de se couvrir. Les vêtements sont issus des continents européens et américains, où la population fait preuve de surconsommation, et n'hésite pas à se débarrasser de vêtements en bon état.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.