Cet article date de plus de treize ans.

Des dizaines de manifestants sont montés jeudi sur le toit de la Bourse de Tel-Aviv

Cette action s'inscrit dans le mouvement de protestation déclenché il y a deux semaines contre la hausse des prix des logements.Les contestataires sont installés par milliers sous des tentes boulevard Rothschild, une des artères les plus huppées de Tel-Aviv. Il s'agit du mouvement social le plus important en Israël depuis 40 ans.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Tentes installées à Tel-Aviv pour protester contre la cherté des loyers (21 juillet 2007) (AFP / Jack Guez)

Cette action s'inscrit dans le mouvement de protestation déclenché il y a deux semaines contre la hausse des prix des logements.

Les contestataires sont installés par milliers sous des tentes boulevard Rothschild, une des artères les plus huppées de Tel-Aviv. Il s'agit du mouvement social le plus important en Israël depuis 40 ans.

La puissante centrale syndicale Histadrout a apporté son appui au "mouvement des tentes" installées à Tel-Aviv et aussi à Jérusalem et Haïfa.

"Si d'ici samedi soir notre secrétaire général Ofer Eini n'est pas reçu par le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) pour discuter des solutions à apporter à la crise sociale, l'Histadrout usera de tous les moyens à sa disposition pour soutenir les revendications des manifestants", a affirmé une porte-parole de la centrale syndicale.

Une nouvelle manifestation est prévue à Tel-Aviv samedi soir.

Les manifestants s'en sont pris à la bourse jeudi, parce que "dix grands groupes contrôlent 80% du marché des actions et se sont emparés de tous les fruits de la croissance de l'économie nationale", selon leurs propos rapportés par la radio.

Pour tenter de désamorcer le mouvement, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi un plan d'urgence pour la construction de logements, mais il a été jugé insuffisant par les protestataires.

Il s'agit du plus important mouvement social en Israël depuis celui des "Panthères noires" dans les années 1970, qui dénonçait les discriminations contre les Juifs mizrahim, originaires du Moyen-Orient. Des milliers de jeunes Israéliens défilent tous les jours dans les rues de Tel-Aviv, Holon, Jérusalem ou Beersheva, bloquant la circulation et scandant des slogans hostiles au gouvernement.

Israël connaît depuis 2004 un taux de croissance de 4,5% en moyenne, et le chômage est tombé à 6%. Mais la très forte hausse du coût de la vie à provoqué la colère, en particulier dans les classes moyennes, qui supportent le gros de la charge fiscale.

Les prix des logements, notamment ont bondi de 32% à Tel-Aviv et de 17% à Jérusalem depuis un an, alors que les salaires stagnent.


Le précédent du fromage blanc
Il y a quelques semaines, un mouvement de boycott a permis d'annuler une hausse de prix du fromage blanc. L'annonce de cette augmentation avait suscité un sentiment de révolte.

Un appel au boycott du fromage blanc, denrée de base du régime alimentaire israélien, avait été lancé sur Facebook. Il avait été relayé par d'autres sites internet et avait reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes.

Les producteurs étaient revenus sur leur décision d'augmenter le prix.

Selon un sondage publié mardi par le quotidien Haaretz, 87% des Israéliens soutiennent le "mouvement des tentes" et 54% se disent "mécontents" de la gestion de cette crise par Benjamin Netanyahu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.