Des hommes armés ont attaqué mercredi le siège des renseignements et celui de la sécurité à Zinjibar (sud)
Les assaillants cagoulés, à moto, ont fait usage de bombes, de lance-roquettes et de fusils mitrailleurs contre les deux quartiers généraux situés dans des endroits différents du chef-lieu de la province d'Abyan. Le bilan est de 5 morts.
Une attaque spectaculaire avait déjà été menée, il y a trois semaines, contre le siège des renseignements d'Aden.
Les victimes sont trois policiers et deux assaillants, tués dans un échange de tirs qui a suivi. L'attaque a aussi fait onze blessés.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a confirmé la mort de deux assaillants et annoncé l'arrestation de sept autres, des "suspects d'Al-Qaïda", selon lui. Une vingtaine de motocyclistes armés auraient participé à l'attaque.
Le 1er juillet, un motocycliste avait tiré sur un officier des services de renseignement, le commandant Saleh Amdheib, sur le marché de Zinjibar.
La province d'Abyan est voisine de celle d'Aden, où une attaque similaire a fait 11 morts le 19 juin. Cette attaque a été revendiquée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique, sur des sites islamistes. Le groupe affirme qu'il s'agit de représailles contre un raid du gouvernement, en décembre, dans lequel 34 membres d'Al Qaïda ont été tués, selon des sources de sécurité.
La situation est également tendue dans le sud du Yémen où les revendications sudistes se sont radicalisées ces derniers mois. La population du sud estime faire l'objet de discriminations et ne pas bénéficier d'un programme de développement économique. Les dirigeants sudistes se défendent de tout lien avec al-Qaïda, comme l'en accuse le pouvoir.
Le Yémen est soumis à la pression des puissances occidentales pour apaiser ses tensions intérieures et consacrer plus d'énergie à combattre Al Qaïda, dont la branche locale a revendiqué une tentative d'attentat contre un avion de ligne Amsterdam-Détroit, le jour de Noël 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.