Des membres de la famille de l'ancien président Ben Ali sont arrivés vendredi à Montréal en jet privé
Ottawa a indiqué dimanche que ces proches de l'ancien président possèdent le statut de résident permanent, ce qui leur confère presque tous les mêmes droits qu'un citoyen canadien.
Le Journal de Québec a précisé samedi qu'il s'agissait d'un des frères de la femme de Ben Ali, son épouse, leurs deux enfants et leur gouvernante.
Depuis l'annonce, faite samedi par le Journal de Québec, de l'arrivée d'un des frères de la femme de Ben Ali, son épouse, leurs deux enfants et leur gouvernante, l'indignation gagne les Canadiens, qui ne comprennent pas comment des membres du régime déchu ont trouvé accueil dans leur pays.
Jeudi, 33 membres de la famille de l'ancien couple présidentiel ont été arrêtés en Tunisie, mais les autorités n'ont pas révélé leurs identités. Zine El Abidine Ben Ali s'est réfugié en Arabie Saoudite. Plusieurs pays européens ont gelé ses avoirs et ceux de sa famille, qui s'était fortement enrichie sous sa présidence.
Imed Trabelsi, maire de la Goulette, est vivant et aux mains de la police
Donné pour mort au lendemain de la chute de Ben Ali, le neveu de l'épouse de Ben Ali est bien vivant et aux mains de la police, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, au cours d'une conférence de presse.
Le 15 janvier, un membre du personnel de l'hôpital militaire de Tunis avait indiqué qu'Imed Trabelsi avait succombé la veille à une blessure par arme blanche. "Le chouchou de Leïla a été poignardé ces derniers jours et admis aux urgences. Il est décédé vendredi", avait-il affirmé. Mais depuis plusieurs jours, des rumeurs le donnaient encore en vie, après la diffusion sur internet d'une vidéo le représentant aux mains de la police.
Imed Trabelsi avait été "élu" en mai 2010 maire de La Goulette, une commune au nord de Tunis, sur laquelle il régnait bien avant les élections. Il avait été poursuivi sans succès en France pour "vols en bande organisée" pour s'être approprié le prestigieux yacht de Bruno Roger, l'un des dirigeants de la Banque Lazard et proche de l'ex-président Jacques Chirac et de l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. En mai 2007, la justice française avait émis un mandat d'arrêt à son encontre, mais la justice de son pays avait refusé de l'extrader.
33 proches de Ben Ali arrêtés, enquête ouverte
Une source officielle a indiqué jeudi qu'une enquête serait être ouverte pour que les membres du clan de l'ancien président soient traduits en justice. La télévision tunisienne a diffusé des images d'un véritable trésor de guerre constitué de bijoux, montres et cartes bancaires saisis lors des arrestations jeudi de 33 proches de l'ancien président Ben Ali.
Le Comité tunisien des musées a lancé un appel aux autorités pour ordonner "la saisie des pièces archéologiques dont regorgent les palais et maisons appartenant aux membres les plus en vue de l'entourage de l'ancien président".
Une enquête judiciaire pour "acquisition illégale de biens", "placements financiers illicites à l'étranger" et "exportation illégale de devises" a été ouverte mercredi par la justice tunisienne contre le président déchu et sa famille. Elle vise nommément l'ancien chef d'Etat, sa femme Leila Trabelsi, ainsi que "les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères, et toute personne dont l'enquête prouvera l'implication dans ces crimes".
Gel des avoirs de Ben Ali en France, Suisse, et bientôt dans l'UE
Quelques heures après l'annonce de la fuite de Ben Ali, la France avait annoncé avoir pris "les dispositions nécessaires" pour bloquer d'éventuels "mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France". La Suisse lui a emboîté le pas mercredi en décidant de bloquer d'éventuels fonds de l'ex-président tunisien et de son entourage dans la Confédération helvétique.
Jeudi, les pays européens sont tombés d'accord lors d'une réunion d'experts sur le principe d'un gel des avoirs du président déchu et de ses proches. "On a un consensus", a souligné une source diplomatique européenne à l'AFP. Mais des détails restent encore à préciser. L'UE attend à présent que les nouvelles autorités tunisiennes au pouvoir lui transmettent une liste précise des personnes à cibler pour ces sanctions, selon le diplomate.
De son côté, l'Etat tunisien a fait savoir qu'il récupèrerait tous les avoirs appartenant à la famille de Ben Ali, a indiqué jeudi le ministre de l'Industrie et de la Technologie. L'Etat récupèrera tous les avoirs, que ce soit des actions de sociétés ou des biens immobiliers et assurera, sous une forme ou une autre, la direction de ces entreprises, a-t-il ajouté.
Plainte de trois ONG pour corruption contre Ben Ali
Trois ONG ont annoncé mercredi avoir déposé plainte à Paris, notamment pour corruption, contre l'ex-président tunisien et son entourage. Outre la corruption, la plainte déposée par Sherpa, Transparency International et la Commission arabe des droits humains vise le délit de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment aggravé commis en bande organisée.
"La fortune personnelle de l'ancien président tunisien, M. Zine el-Abidine Ben Ali, et de son épouse, Mme Leïla Ben Ali née Trabelsi, serait estimée à près de 5 milliards de dollars", affirment les plaignants qui reprennent des informations parues dans la presse. Sherpa affirme en outre que l'ex-président tunisien "possède au moins une propriété dans Paris évaluée à elle seule à 37 millions d'euros".
Voir aussi :
>>
>>
>>
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.