Cet article date de plus de douze ans.

Dialogue de sourds entre Bachar al-Assad et Kofi Annan

Le président syrien a reçu l'émissaire international envoyé pour tenter de pacifier la situation en Syrie. Bachar al-Assad a à nouveau refusé tout dialogue tant que les "groupes terroristes" ne seront pas éliminés.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pendant toute la durée de l'entretien à Damas, les bombes ont continué à pleuvoir sur le bastion rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest du pays. La ville a même été prise d'assaut en fin de journée par l'armée syrienne. En une journée, les violences en Syrie auraient fait au moins 62 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme : comme un nouveau pied-de-nez de Bachar al-Assad à la communauté internationale.

Le président syrien l'a d'ailleurs redit à Kofi Annan, l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe : tout dialogue est voué à l'échec tant que les "groupes terroristes" ne sont pas éliminés. Il précise toutefois que "la Syrie est prête à faire réussir tout effort sincère pour trouver une solution" . Mais "tout dialogue ou processus politique ne peut réussir tant qu'il y a des groupes terroristes qui oeuvrent pour semer le chaos et la déstabilisation en s'attaquant aux civils et aux militaires" . Depuis le début de la révolte, le 15 mars 2011, le régime assure que la contestation est le fait de groupes armés et manipulés par l'étranger.

Mission difficile pour Kofi Annan

L'émissaire de l'ONU quittera Damas demain, après avoir rencontré des reponsables gouvernementaux et de la société civile. Mais sa mission est particulièrement ardue : il souhaite obtenir "un cessez-le-feu immédiat, une solution politique globale, un accès et une aide humanitaires" . Selon l'ONU, il a profité de cette première rencontre pour exprimer "sa profonde préoccupation" et faire "plusieurs propositions" pour arrêter la violence.

Kofi Annan aurait également assuré le président syrien de son "refus de l'ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie" ...  selon l'agence officielle Sana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.