Ebola : 100.000 cas en décembre ?
"Nous espérons tous que cela n'arrivera pas ", autrement dit ils espèrent que leurs projections seront fausses. Le site du magazine Science dévoile les projections faites par des scientifiques à partir des données existantes sur le virus Ebola, qui a déjà fait plus de 1.500 morts en Afrique, et 3.000 cas connus.
Selon les projections d'Alessandro Vespignani, de l'Université de Boston, le nombre de malades pourrait attendre les 10.000 au 24 septembre. Le scientifique tempère en indiquant que ce modèle prend en compte le fait que les efforts pour stopper l'épidémie n'ont pas encore vraiment démarré.
La semaine dernière, l'OMS estimait que le nombre de cas pourrait s'élever à 20.000 et prévoit six à neuf mois de lutte pour en venir à bout. Mais d'autres scientiques cités dans la revue expliquent que ces prévisions pourraient être largement dépassées. "Si l'épidémie continue de se propager ainsi au Liberia jusqu'au 1er décembre, le nombre de cas dépasserait les 100.000 ", indique Christian Althaus, épidémiologiste de l'université de Bern.
Mais les scientifiques disent aussi manquer de données et de connaissances sur la manière dont le virus s'étend. "Nous sommes pris au dépourvu ", indique une biologiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.