Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte: la condamnation de Moubarak à trois ans de prison annulée

Cette décision de la Cour de cassation concerne une affaire de détournement de fonds publics pour laquelle l'ex-président égyptien purgeait une peine de trois ans de prison. Hosni Moubarak sera rejugé pour ces faits. Il avait été acquitté en novembre des accusations de complicité de meurtres. Il restera en détention jusqu'à la tenue d'un nouveau procès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hosni Moubarak a détenu le pouvoir pendant 30 ans © MAXPPP)

La Cour de cassation a annulé la peine de trois ans de prison qu'avait reçu l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, détenu dans un hôpital militaire depuis fin 2012 suite à des problèmes de santé. Cette peine de trois ans, prononcée en mai, concernait des faits de détournement de fonds publics. Elle n'avait pas de rapport avec celle qu'un tribunal d'appel avait déjà annulé en appel en novembre et qui faisait suite aux accusation de complicité de meurtre de manifestants.

Un nouveau procès à venir

Cette décision de la Cour de cassation ne signifie pas la fin des poursuites judiciaires de l'ancien Raïs puisqu'il sera rejugé pour ces mêmes faits. Même si son avocat Farid al-Deeb aréclamé sa remise en liberté estimant qu'il avait "purgé sa peine ", Hosni Moubarak restera en détention jusqu'à une nouvelle décision de justice d'après les médias d'Etat. Selon des sources judiciaires égyptiennes, en cas de non confirmation de la première condamnation lors du prochain procès, l'ancien dirigeant pourrait retrouver la liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.