Égypte : un attentat tue 25 chrétiens coptes
En Égypte, un attentat a visé ce dimanche 11 décembre au Caire la communauté chrétienne copte. Une explosion dans une église a tué 25 personnes. Trois jours de deuil national ont été décrétés.
Des dizaines de fidèles, principalement des femmes, étaient en pleine prière ce dimanche matin quand la bombe de douze kilogrammes de TNT a explosé dans une église du Caire. Les bancs ont été projetés les uns sur les autres et les murs criblés d'éclats. À l'extérieur, les vitraux ont été soufflés par l'explosion. Un périmètre de sécurité a été installé par la police pour rechercher des indices. Les caméras de surveillance de l'église ont été saisies.
La police pointée du doigt
De nombreux membres de la communauté copte se sont rassemblés devant l'édifice. Certains scandent des slogans antiterroristes pendant que d'autres prennent à partie les forces de l'ordre. Les Coptes sont des chrétiens orthodoxes qui représentent 10% de la population en Égypte. Une minorité régulièrement cible d'attaques. Les islamistes radicaux leur reprochent notamment d'avoir soutenu l'éviction du président Morsi en 2013. Depuis, 42 églises coptes ont été attaquées, mais rarement de façon aussi violente. Cet attentat n'a pas encore été revendiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.