Avion détourné par la Biélorussie : l'Union européenne envisage des sanctions
Le détournement d'un avion par la Biélorussie pour arrêter un opposant au régime qui était à son bord provoque l'indignation internationale. Des sanctions sont déjà envisagées par l'Union européenne.
Roman Protassevitch n'a plus donné de signes de vie depuis dimanche 23 mai. L'opposant au régime biélorusse, exilé depuis deux ans hors de son pays, a été arrêté à Minsk, la capitale de la Biélorussie, après le détournement de son avion qui devait relier Athènes (Grèce) à Vilnius, en Lituanie. Un passager français était à bord de l'avion de la compagnie Ryanair. Au moment de l'annonce du changement de destination, "il a laissé échapper sa colère, mélangée à de la peur", raconte Arthur Six.
Une action justifiée par une menace terroriste
Le journaliste de 26 ans a été arrêté dans des conditions dignes d'un scénario hollywoodien. L'aéroport de Minsk a exigé que l'avion atterrisse en Biélorussie "pour des raisons de sécurité" : une menace terroriste aurait été reçue par mail. Sur le tarmac, des militaires, qui ont fouillé les bagages des passagers, ont évacué cet homme, selon le témoin. L'opposant, soupçonné de terrorisme, risque la peine de mort.
La Biélorussie pourrait être sanctionnée par l'Union européenne. Lors d'un sommet des 27 pays membres à Bruxelles (Belgique), des sanctions individuelles contre des responsables biélorusses, mais aussi "l'interdiction de survoler l'espace aérien biélorusse" ou "l'interdiction de tout transit depuis le pays vers l'Union européenne" sont sur la table, selon le journaliste France Télévisions Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.