Cet article date de plus de dix ans.

Entrée en vigueur de la trêve de 72 heures à Gaza

Les négociateurs palestiniens ont accepté ce dimanche une trêve de 72 heures. Un responsable israélien affirme également que l'offre égyptienne a été acceptée. Elle a débuté à 23h (heure de Paris)
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avec le président du Comité international de la Croix-Rouge à Ramallah, le 6 août.© MaxPPP)

Les factions palestiniennes ont accepté dimanche une nouvelle trêve de 72 heures dans la bande de Gaza, rapporte la télévision d'Etat égyptienne citant une source palestinienne. Un responsable palestinien avait fait état d'un "consensus simultané " des deux parties. Le cessez-le-feu comment à 23h (heure de Paris).

 

D'abord non confirmée par les Israéliens, la trêve a finalement été acceptée par l'Etat hébreu. "Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu ", a indiqué une responsable israélien sous couvert d'anonymat. Cette trêve aurait pour but de favoriser des négociations indirectes, par le biais de l'Egypte, entre Israéliens et Palestiniens sur un arrêt durable des hostilités dans la bande de Gaza.

Dans le même temps, le chef du Hamas a répété que toute trêve durable devait déboucher sur la levée du blocus de Gaza. Le cessez-le-feu de 72 heures, conclu dimanche avec Israël, "est l'un des moyens ou des tactiques destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l'aide humanitaire ", a affirmé Khaled Mechaal. "L'objectif auquel on tient est que les demandes palestiniennes soient satisfaites et que la bande de Gaza vive sans blocus ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.