Cet article date de plus de treize ans.

Au Muséum d’histoire naturelle, une journée pour sauver les gorilles

A l'occasion de l'Année mondiale du gorille, le Muséum d'histoire naturelle, en collaboration avec le ministère de l'Ecologie, organisait aujourd’hui une journée de sensibilisation pour la sauvegarde des gorilles, ces grands primates menacés d'extinction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au programme au Muséum d'histoire naturelle : projections de films, représentations théâtrales, contes africains, débats, et animations pour les enfants comme pour les parents.

Les débats avec des chercheurs et des associations de sauvegarde des gorilles devaient permettre de mieux comprendre les menaces auxquelles doivent faire face les plus grands des primates, les conséquences en chaîne de leur extinction et leur rôle essentiel dans l'écosystème, celui du bassin forestier du Congo notamment, immense réservoir de biodiversité.

Trois des quatre espèces de gorilles figurent en effet parmi les espèces « en danger critique d'extinction » sur la liste rouge de l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN).

Victimes non seulement d'un braconnage incessant, les gorilles voient aussi leur habitat naturel réduit peu à peu par les cultures et les guerres et sont également victimes d'empoisonnement suite à la pollution des rivières. A ces problèmes s'ajoutent les épidémies liées au virus ébola dont les gorilles souffrent largement et qui déciment davantage encore les populations.

Selon les Nations unies, il ne resterait que 720 gorilles de montagne et un peu plus de 100 000 gorilles communs dans le monde. Mais ces grands singes vivent sur un territoire de l’Afrique centrale très étendu et peu accessible, ils sont donc difficiles à dénombrer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.