Cet article date de plus d'onze ans.

Aude : des militants anti-OGM investissent un site de Monsanto

Une centaine de personnes ont voulu vérifier sur place s'il y avait du maïs OGM MON 810. Les gendarmes, présents sur place, les ont empêchés d'accéder aux locaux de l'entreprise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les militants OGM, ont déroulé une banderole à l'entrée du site de Monsanto situé à Trèbes (Aude), le 15 avril.  (ERIC CABANIS / AFP)

Une centaine de militants anti-OGM ont pénétré sur un site du géant américain Monsanto à Trèbes (Aude), lundi 15 avril. Ils voulaient mener "une inspection citoyenne pour vérifier que le site n'abritait pas le maïs OGM MON 810 du groupe américain, interdit en France", a déclaré à l'AFP Jacques Dandelot, un des membres du mouvement des Faucheurs volontaires. 

Les gendarmes, avertis de l'opération, ont toutefois empêché les militants de pénétrer dans les locaux de l'entreprise. Ces derniers voulaient aussi protester contre la future extension des installations du groupe américain, toujours à Trèbes. Ils ont déployé plusieurs banderoles sur ce chantier d'agrandissement, sur lesquelles on pouvait lire "OGM = menace sur tout le vivant" et "60 silos en plus = plus de pesticides et moins d'abeilles".

En janvier 2012, lors d'une précédente action sur le site, les militants anti-OGM avaient découvert des sacs de maïs MON 810. Le gouvernement avait alors annoncé l'interdiction de leur culture. La culture de ce maïs OGM avait été autorisée pour dix ans, en 1998. Monsanto avait ensuite demandé le renouvellement de ce permis auprès de l'UE en 2007, mais le processus est gelé car de nombreux pays européens, dont la France, y sont hostiles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.