Un pétrolier transportant 1,4 million de litres d'hydrocarbures chavire au large des Philippines

Une nappe de pétrole a été détectée, ont affirmé les autorités locales. Le personnel chargé de la protection de l'environnement marin a été mobilisé afin d'essayer de la contenir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo prise de la proue du pétrolier MT Terra Nova dans la baie de Manille aux Philippines, le 25 juillet 2024. (PHILIPPINE COAST GUARD (PCG) / AFP)

L'inquiétude monte aux Philippines. Un navire battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi 25 juillet au large de Manille, ont annoncé les autorités, qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison. "Nous avons pu sauver 16 des 17 membres de l'équipage, un d'entre eux est porté disparu", a déclaré le ministre des Transports des Philippines, Jaime Bautista, lors d'un point presse. Des vents violents et de fortes vagues gênent l'intervention des secouristes, a-t-il précisé.

L'incident s'est produit tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale.

Le MT Terra Nova "a chaviré et a fini par être submergé", ont commenté les garde-côtes philippins. Ceux-ci disent enquêter pour savoir si une perturbation d'ordre météorologique dans les eaux environnantes a pu se produire lors de l'incident maritime. Une nappe de pétrole a été détectée et le personnel chargé de la protection de l'environnement marin a été mobilisé afin d'essayer de la contenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.