Biodiversité : de nombreuses communes hébergent des oiseaux pour préserver les espèces
Le changement climatique touche particulièrement les oiseaux. Pour les préserver, de nombreuses communes ont choisi d'installer des nichoirs dans les parcs ou chez les particuliers.
À Cébazat (Puy-de-Dôme), en 30 ans, près de la moitié de la population de martinets a disparu. Alors, les bénévoles de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont à pied d'œuvre. Quarante nichoirs ont été installés dans un parc de la ville pour accueillir toutes les espèces. "On ne va pas avoir une biodiversité énorme, on va avoir les espèces principales, les moineaux, les mésanges...", explique Aurélien Pico, membre du comité territorial de la LPO Auvergne.
Des oiseaux de retour dans la Somme
Ici, les arbres de la région servent d'habitats naturels aux mésanges. Dans l'Orne, à Bellou-en-Houlme, les agriculteurs sont aussi conscients de l'utilité des oiseaux. Ils ont ainsi installé 34 nichoirs. D'ailleurs, depuis qu'ils hébergent des chouettes effraies, ils n'utilisent plus aucun produit chimique de dératisation. Enfin, dans le village de Champien (Somme), un naturaliste a installé 83 nichoirs chez des particuliers. Depuis, plusieurs espèces d'oiseaux sont de retour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.