Biodiversité : franceinfo.fr recense les espèces d'animaux menacées en France
A l'occasion de la COP15, qui s'est ouverte mercredi 7 décembre à Montréal, le site franceinfo.fr a dressé, région par région, un inventaire permettant de connaître les espèces menacées près de chez soi. "En Bretagne, par exemple, on a le Macareux moine, un oiseau des mers (…) Il est victime de la pollution plastique et se prend dans les filets de la pêche intensive ", explique Françoise Vallet, présente sur le plateau du "12/13" mercredi.
En France, 17% de la faune et de la flore menacées
Plusieurs dizaines d'espèces sont ainsi classées et présentées dans des fiches détaillées dans ce dossier réalisé par les journalistes de franceinfo avec l'aide de PatriNat, le centre d'expertise et de données sur le patrimoine naturel, qui regroupe l'Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
En Guadeloupe, par exemple, l'iguane des petites Antilles est en danger d'extinction, victime de l'agriculture intensive et des rats arrivés avec l'homme par bateau. "L'inventaire national du patrimoine naturel montre qu'en France, 17% de la faune et la flore sont menacées", poursuit la journaliste. Leur disparition est aussi dangereuse pour les humains, puisque, par exemple, le chardonneret élégant, un oiseau menacé, est un prédateur pour les chenilles, donc utile dans les jardins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.