Cet article date de plus de quatre ans.

Bretagne : fermeture d'une route pour protéger les batraciens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bretagne : fermeture d'une route pour protéger les batraciens
Bretagne : fermeture d'une route pour protéger les batraciens Bretagne : fermeture d'une route pour protéger les batraciens (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans les Côtes-d'Armor, une route départementale est fermée à la circulation pendant près de trois mois pour permettre aux grenouilles de la traverser. Une mesure qui devrait sauver plusieurs centaines de batraciens.

À Lamballe (Côtes-d'Armor), une route départementale est réservée aux amphibiens jusqu'au 2 mars prochain. En cause : la migration des batraciens, dont plus de 500 ont été tués l'an dernier. "Ils passent la plupart de l'année dans les bois, où ils sont abrités, puis traversent la route et viennent se reproduire dans les marres", indique Rozenn Guillard, technicienne biodiversité Lamballe Terre et Mer, en désignant un triton palmé. Pour éviter une nouvelle hécatombe dans cette zone protégée, l'agglomération a donc décidé de fermer la route, fréquentée par 400 voitures par jour. Les automobilistes doivent désormais emprunter une déviation de 4 kilomètres : dans le village, la décision fait débat.

"C'est un passage obligé pour faire avancer cette thématique de la biodiversité"

"Il n'y aura pas de transition écologique sans qu'on fasse des efforts les uns les autres. Je sais que ça peut gêner certains usagers, mais c'est un passage obligé pour faire avancer cette thématique de la biodiversité", estime Jean-Luc Barbo, vice-président en charge des milieux naturels du développement durable de l'agglomération. La commune réfléchit déjà à des solutions moins contraignantes pour ses habitants pour les prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.