Marseille : une algue invasive prolifère dans les Calanques
Une algue verte inquiète les scientifiques à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sa prolifération dans la calanque de Callelongue interroge sur un éventuel impact sur la faune et la flore locale.
Une algue recouvre tout sur 60 cm de hauteur, et forme un tapis verdâtre opaque. Aujourd’hui, sa présence dans la calanque de Callelongue, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône inquiète les habitants, sur son éventuelle dangerosité. Les algues s’entassent sur la petite plage. Un biologiste marin a identifié le spécimen envahissant. "C’est une algue brune qui s’appelle rugulopteryx okamurae. C’est une espèce japonaise qui a été découverte au milieu des années 2000", précise Thierry Thibaut.
La colonisation inquiète
Depuis deux ans, l’algue japonaise gagne du terrain en Méditerranée. Elle vient d’être détectée dans les eaux de la Côte bleue à l’ouest de Marseille. La colonisation inquiète le parc national des Calanques. Une étude scientifique et un travail de cartographie sont en cours pour mieux connaître cette algue invasive et envisager un plan d’action pour freiner sa prolifération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.