: Vidéo Dans le Var, de nombreuses tortues blessées par les incendies sont recueillies
Dans le Var, l'incendie du massif des Maures a détruit leur habitat naturel et décimé 40 % de la population de tortues d'Hermann, une espèce déjà menacée... Dix jours après, Brut a suivi l'équipe de soigneurs qui recueille ces tortues blessées.
Après l'incendie du massif des Maure dans le Var, l'habitat naturel des tortues d'Hermann a été détruit et la population de tortues fortement touchée. En effet, la réserve nationale de la plaine des Maures est le dernier bastion et le cœur de réserve de la tortue d'Hermann en France continentale.
45 % de mortalité
Gros coup dur pour l'espèce déjà menacée puisqu'on est à environ 45 % de mortalité. Plusieurs soigneurs se sont alors affairés pour les recueillir et les soigner. Ils veillent par exemple à traiter leur carapace en appliquant des pommades et autres traitements dédiés pour retirer les brûlures. Quant à leur réintroduction dans leur milieu naturel, il faudra attendre le début du mois d'octobre.
Pour les soigneurs, il est évident que le contexte de réchauffement climatique est certain. La recrudescence des incendies risque ainsi de mettre en péril l'espèce et de ne pas lui laisser le temps de se repeupler.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.