Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le défi "Confinés mais aux aguets" pour observer les oiseaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Observer les oiseaux pendant le confinement, c'est le défi lancé par LPO France. Voilà comment ça marche.
VIDEO. Le défi "Confinés mais aux aguets" pour observer les oiseaux Observer les oiseaux pendant le confinement, c'est le défi lancé par LPO France. Voilà comment ça marche. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Observer les oiseaux pendant le confinement, c'est le défi lancé par LPO France. Voilà comment ça marche.

En cette période de confinement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a décidé de lancer un défi : en apprendre plus sur les oiseaux qui viennent fréquenter les jardins en ce début de période de reproduction. Il s'agit du défi "Confinés mais aux aguets", un programme de science participative lancé par la LPO.

Afin de participer au défi, les gens vont devoir observer pendant dix minutes les oiseaux qui viennent se poser dans leur jardin et saisir leurs observations sur le site de l'observatoire. "Participer à ce défi et participer à compter les oiseaux pendant cette période de confinement, c'est l'occasion de se reconnecter un petit peu à la nature", estime Marjorie Poitevin, chargée d'étude à la LPO.

Des données analysées par les scientifiques

"Les données de l'observatoire des oiseaux des jardins sont analysées par les scientifiques, elles ont notamment fait l'objet d'une thèse de trois ans qui a permis de montrer que nourrir les oiseaux dans les jardins, dans les zones d'agriculture intensive est une réelle mesure de conservation pour certaines espèces", explique Marjorie Poitevin.

Aujourd'hui, une partie des espèces qui viennent fréquenter les jardins sont menacées notamment à cause de la disparition de leur habitat et de leur zone de reproduction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.