Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le requin-renard dispose d'une arme infaillible pour atteindre ses proies

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Pour chasser ses proies, il les assomme avec sa queue gigantesque. C'est le requin-renard.
VIDEO. Le requin-renard dispose d'une arme infaillible pour atteindre ses proies Pour chasser ses proies, il les assomme avec sa queue gigantesque. C'est le requin-renard. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Pour chasser ses proies, il les assomme avec sa queue gigantesque. C'est le requin-renard.

Connaissez vous le requin-renard ? C'est le requin avec la plus longue queue au monde, pouvant représenter jusqu'à la moitié de son corps. Il fait partie d'une famille comprenant trois espèces : le requin-renard commun, le requin-renard pélagique et le requin-renard à gros yeux.

On trouve ces grands migrateurs en haute mer, dans presque toutes les eaux tropicales et tempérées du globe. Ils peuvent mesurer de 2 à 7 mètres de longueur. 

Une arme redoutable

Leur longue queue formée par la partie supérieure de leur nageoire caudale est leur principale arme de chasse. Ils s'en servent pour fouetter leurs proies et les assommer. Ce fouet peut atteindre une vitesse de 80 kilomètres par heure. Le requin-renard chasse principalement des petits poissons en bancs mais aussi des calmars et des invertébrés. Comme beaucoup d'espèces de requins, ils sont ovovivipares et pratiquent le cannibalisme intra-utérin : les œufs éclosent à l'intérieur de la femelle et les bébés peuvent manger les embryons plus faibles pour survivre.

Un animal peu dangereux pour l'humain

Les requins-renards sont très peu dangereux pour les humains : ils ne s'approchent que très rarement des côtes et sont de tempérament timide. Les populations de requins-renards sont en déclin : ils se retrouvent régulièrement coincés dans des filets de pêche mais sont aussi directement chassés pour leur chair, leur huile de foie et leurs nageoires. Les trois espèces sont classées en danger ou vulnérable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.