: Vidéo Sri Lanka : ils se mobilisent pour nettoyer les plages recouvertes de millions de billes plastique
C’est l'une des pires catastrophes environnementales du Sri Lanka. Fin mai 2021, un porte-conteneurs coulait déversant des milliards de billes plastiques dans l'océan. Cinq mois plus tard, ces volontaires s'activent toujours pour nettoyer les plages. Voilà où ils en sont.
Des milliers de billes de plastique que des volontaires tentent de collecter faisaient partie de la cargaison du X-Press Pearl. Fin mai 2021, un porte conteneurs prend feu au large du Sri Lanka avant de couler. Des billes en plastique et d'autres débris se répandent sur près de 300 kilomètres de côtes. Après l'accident, de grands ramassages sont menés sur les plages par les autorités sri-lankaises. Mais plus de deux mois après, la majorité des billes sont toujours en mer et elles continuent d'arriver sur les côtes au rythme des courants et de la météo.
Des citoyens mobilisés
Pour tenter d'y faire face, l'association The Pearl Protectors organise des collectes citoyennes. Pour ne pas être obligés de les ramasser une par une, ils ont développé plusieurs outils : des tamis manuels suspendus, à manivelle. Une autre technique consiste à utiliser des bassines d'eau.
Selon une estimation, le X-Press Pearl transportait entre 70 et 75 milliards de billes de plastique. Une fois dans la nature, ces billes peuvent mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer. En moins de deux mois, les 600 volontaires mobilisés ont collecté près d'une tonne de billes. Les sacs sont ensuite remis aux autorités pour assurer un suivi global. Au large, l'épave du X-Press Pearl renferme toujours plusieurs conteneurs, mais aussi du carburant et des produits chimiques. Pour éviter des impacts supplémentaires, cette association, comme les Nations unies, demande qu'elle soit retirée du lieu du naufrage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.