Cet article date de plus de neuf ans.

Comment le référendum grec a-t-il été organisé ?

Depuis ce dimanche matin, les Grecs votent pour le référendum décrété il y a huit jours par le gouvernement d'Alexis Tsipras. Un scrutin à haut risque pour l'Europe et organisé en un temps record.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un électeur dans un bureau de vote d'Athènes © SIPA/AP - Thanassis Stavrakis)

Les Grecs votent ce dimanche pour un référendum, annoncé dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin par Alexis Tsipras. Un scrutin mis en place en un temps record et au cours duquel dix millions d'électeurs doivent répondre par "Oui" ou "Non" à une seule question : "Acceptez-vous le projet d'accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lors de l'Eurogroupe du 25/06/2015 (...) ?" 

A LIRE AUSSI ►►► Référendum en Grèce : le vote a commencé

Une organisation dans l'urgence

 

Le gouvernement a réquisitionné 20.000 représentants judiciaires samedi 28 juin, pour organiser ce référendum. Ils ont travaillé nuit et jour pour rentrer dans les temps."Ca tient du miracle, explique Iouli, avocate et réquisitionné. Tout a lieu grâce à notre bonne volonté, celle de voir la démocratie s'exprimer." 

Les listes électorales, utilisées en janvier dernier, ont été reprises avec l'arrivée de 100.000 nouveaux votants. "Les personnes nées à partir de janvier 1997, et qui auront 18 ans au cours de l'année vont pouvoir voter" , détaille Iouli.

A Athènes, le reportage de Laurent Kramer

Chaque votant doit exprimer son choix en cochant la case "Oui" ou la case "Non" sur une feuille. Une seconde page est prévue pour ceux qui préfèrent le vote blanc. La participation devra dépasser les 40% pour que le résultat du référendum soit validé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.