Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : 60 ministres du monde entier en répétition à Paris

C’est une nouvelle étape dans la course pour trouver un accord pour le climat à Paris. Laurent Fabius réunit à partir ce dimanche une soixantaine de ministres du monde entier au Quai d'Orsay pour tenter de faire avancer le compromis qu'il faut trouver à la fin du mois lors de la conférence sur le changement climatique. Et il reste un certain nombre de points à trancher.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Conférence internationale sur le climat Cop 21 sur la tour du ministère de l'Ecologie à la Défense © Maxppp)

Quel objectif à long terme fixera l'accord de Paris? Nous  engagerons-nous à faire 100% d'énergies renouvelables en 2050 par exemple ? Vous imaginez bien que les pays pétroliers n'ont pas vraiment envie de signer un accord qui prévoit la fin de leur modèle économique. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs. Voilà par exemple l'un des points clés sur lequel les ministres sont attendus. Quel compromis sont-ils prêts à faire ?

 

Même s'ils ne toucheront pas au brouillon de texte qui est sur la table, Laurent Fabius espère bien que cette réunion de deux jours fera avancer les discussions sur quatre sujets. D’abord, quelle est l'ambition qui sera donnée au texte ? Les pays doivent s'engager à faire mieux régulièrement pour le climat. Il faut aussi qu'ils veillent à une certaine équité des efforts entre les pays qui ont pollués pendant longtemps comme l’Europe, même s'ils ne sont plus les plus gros pollueurs aujourd'hui puisque ce sont la Chine, les Etats-Unis et l'Inde. Et puis, il faut aussi qu'il y ait des actions concrètes réalisées d'ici cinq ans. Enfin, il faut que les financements après 2020 soit bien assurés. Autant de sujets qui feront le succès ou l'échec de la conférence de Paris.

Laurent Fabius revient sur l'objectif de cette rencontre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.