COP26 : le Premier ministre indien, Narendra Modi, participera bien au sommet sur le climat
La Chine et la Russie ont d'ores et déjà annoncé leur intention de boycotter la conférence pour le climat qui débutera le 1er novembre à Glasgow.
Un signal positif pour une conférence snobée par certains des principaux dirigeants mondiaux. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, participera au sommet sur le climat COP26 à Glasgow (Ecosse), a annoncé son bureau, dimanche 24 octobre. L'entourage du dirigeant a salué un événement clé pour "tracer la voie à suivre".
L'Inde, troisième émetteur de gaz à effet de serre de la planète derrière les Etats-Unis et la Chine, devrait s'y engager à accentuer ses efforts pour réduire son empreinte carbone, même si l'entourage du dirigeant indien n'a pas donné de détails à ce sujet.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Inde produit aujourd'hui la même quantité de dioxyde de carbone que l'Union européenne, même si sa consommation par habitant est inférieure de deux tiers.
Ni la Chine ni la Russie
Plus de 120 dirigeants mondiaux sont attendus lors du plus grand sommet sur le climat depuis les négociations de Paris en 2015, les 1er et 2 novembre. Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, brilleront eux par leur absence.
Les envoyés pour le climat des Etats-Unis, de l'Union européenne et des organisateurs britanniques du sommet se sont rendus à plusieurs reprises à New Delhi ces dernières semaines pour encourager le gouvernement Modi à faire davantage pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Narendra Modi se rendra également au sommet du G20 à Rome le week-end prochain, où la hausse des températures sera également une question clé, a déclaré son bureau dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.