COP26 : Emmanuel Macron en attend plus des grands pollueurs
Invité à parler à la COP26 lundi 1er novembre, le président Emmanuel Macron s'est montré ferme et exigeant envers les plus gros pollueurs de la planète. Jean-Baptiste Marteau, journaliste France Télévisions, était présent sur place.
Pour le deuxième jour de la COP26, qui se déroule actuellement à Glasgow, en Écosse, Emmanuel Macron a mis en avant lundi 1er novembre les positions prises par la France pour le climat, et "c'est aux gros pollueurs d'en faire plus pour le climat", comme le rappelle Jean-Baptiste Marteau, journaliste France Télévisions présent en Écosse. "Des propos extrêmement durs à l'encontre de ceux 'qui ont oublié leurs valeurs depuis l'accord de Paris il y a six ans'", ajoute le journaliste, citant le président français.
Les gros pollueurs mondiaux dans le viseur de Macron
Plusieurs pays sont dans le viseur d'Emmanuel Macron à travers son discours. "Sans les citer, la Chine, dont le président n'a même pas fait le déplacement à Glasgow, la Russie, ou encore le Brésil", précise Jean-Baptiste Marteau. Des leçons données par le président français, mais aucun rappel sur les engagements de la France depuis la COP21 de 2015. Selon les ONG, Paris est loin d'atteindre ses objectifs fixés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.