Cet article date de plus de trois ans.

COP26 : des responsables écologistes appellent la France à "montrer l'exemple" face aux lobbies

Dans une tribune au "Journal du Dimanche", des élus écologistes, dont Yannick Jadot, appellent la France à soutenir un traité international de non-prolifération des énergies fossiles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot (à gauche), et ses rivaux de la primaire, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle, le 12 juillet 2021 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Des responsables écologistes, dont le candidat à la présidentielle Yannick Jadot, demandent que la France montre l'exemple face aux lobbies, réitérant leur soutien à un traité international de non-prolifération des énergies fossiles, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche(Nouvelle fenêtre). Alors que la COP26 s'ouvre dimanche 31 octobre à Glasgow, les signataires, dont les trois candidats malheureux à la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle, appellent à affirmer "une volonté, une nouvelle ambition".

"Nous soutenons le lancement d'un traité international de non-prolifération des énergies fossiles, dans la lignée de l'initiative Beyond oil & gas, lancée par le Danemark et le Costa Rica", écrivent-ils, comme l'avait déjà défendu jeudi Yannick Jadot lors d'une conférence de presse. Décidés à porter cette ambition "pendant la présidence française de l'Union européenne", ils soulignent que "l'enjeu, c'est d'en finir avec le financement, l'exploration et l'exploitation de nouvelles capacités fossiles, de sortir d'une logique qui aggrave le problème".

Pour eux, "la France pourrait montrer l'exemple. Elle en est loin", déplorent-ils en dénonçant "le mépris du gouvernement pour tout scénario de sobriété énergétique". Elle pourrait "montrer l'exemple, en se libérant du conformisme et de la complaisance à l'égard de lobbies rivés à leurs intérêts de court terme", poursuivent-ils, estimant que "le génie français, ce serait cela, bien davantage que la célébration ressassée d'un passé fantasmé ou de promesses technologiques dépassées".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.