Cet article date de plus de trois ans.

COP26 : les pays développés en état d'alerte face au réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
COP26 : les pays développés en état d'alerte face au réchauffement climatique
COP26 : les pays développés en état d'alerte face au réchauffement climatique COP26 : les pays développés en état d'alerte face au réchauffement climatique (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Karcher-Mourgues, J-B. Marteau, T. Le Bras, F. Goncalves, S. Korwin
France Télévisions
France 3

La COP26 sur le climat a débuté à Glasgow, en Écosse. Les dirigeants des différents pays ont quinze jours pour prendre des engagements réels. 

Malgré leur décontraction apparente, les dirigeants mondiaux, réunis à Glasgow (Écosse) pour la COP26 sur le climat, le savent : l'enjeu est crucial. Dès l'ouverture de la conférence, lundi 1er novembre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a tiré la sonnette d'alarme : "La colère et l'impatience du monde seront incontrôlables si nous ne réussissons pas à faire de cette COP26 le moment où nous prenons en main le réchauffement climatique." 

Le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,7°C

Selon les spécialistes, le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,7°C d'ici à la fin du siècle. Les dirigeants mondiaux s'étaient pourtant engagés en 2015 à le limiter à 1,5°C et à financer la transition écologique des pays les plus pauvres. Un engagement qui n'est pas rempli par tous aujourd'hui. "Toutes les économies développées doivent désormais contribuer à leur juste part car le leadership exige l'exemplarité", a estimé Emmanuel Macron. De son côté, le président américain Joe Biden a appelé à agir vite, affirmant que "les yeux de l'histoire sont braqués sur nous"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.