Des crues et des glissements de terrain font au moins 14 morts au Népal

En Inde, les intempéries ont fait six victimes supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 58 le bilan humain des pluies diluviennes dans le pays depuis la mi-mai.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme marche dans une rue inondée, à Bhaktapur (Népal), le 6 juillet 2024. (SUBAAS SHRESTHA / NURPHOTO / AFP)

Quatorze personnes ont été tuées au Népal dans des crues soudaines et des glissements de terrain causés par des pluies torrentielles, a rapporté la police locale, dimanche 7 juillet. Neuf autres sont portées disparues. En juin, 14 personnes avaient déjà été tuées dans le pays lors de violentes tempêtes qui avaient provoqué des glissements de terrain et des inondations.

Dans le nord-est de Inde, des inondations ont tué six personnes au cours des dernières 24 heures dans l'Etat de l'Assam, a déclaré, dimanche, l'autorité locale de gestion des catastrophes, ce qui porte à 58 le bilan humain des pluies diluviennes dans le pays depuis la mi-mai.

L'Inde et le Bangladesh également touchés 

Au Bangladesh, pays à basse altitude en aval de l'Inde, plus de deux millions de personnes ont été affectées par les inondations, a rapporté l'agence nationale de gestion des catastrophes. La police a fait état, samedi, d'un bilan d'au moins huit morts.

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l'Asie du Sud. Ces dernières années, le nombre d'inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté. Les experts affirment que la construction de routes et le changement climatique, résultat des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaine, exacerbent le problème.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.