COP16 sur la désertification : plus de 75% des terres mondiales sont devenues plus sèches en 30 ans, avertit l'ONU

Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides, entraînant des conséquences graves pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des terres touchées par la sécheresse à La Paz (Bolivie), le 14 septembre 2024. (MATEO ROMAY SALINAS / ANADOLU / AFP)

Une crise qui pourrait toucher jusqu'à cinq milliards de personnes d'ici 2100. Plus de 75% des terres mondiales sont devenues plus sèches au cours des trois dernières décennies, alerte l'ONU dans un rapport, lundi 9 décembre, à l'heure de la COP16 sur la désertification.

Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides – une superficie plus grande que l'Inde. Ce phénomène, causé par une transformation climatique majeure, pourrait redéfinir la vie sur Terre, d'après cette étude menée par un groupe de scientifiques mandaté par l'ONU. Elle est intitulée "The Global Threat of Drying Lands" ("La menace mondiale de l'assèchement des terres").

L'aridité, "une transformation permanente"

L'aridité, un déficit chronique en eau qui rend l'agriculture difficile, s'étend désormais sur "40,6% des terres émergées", Antarctique exclu, contre "37,5% il y a 30 ans", soulignent les scientifiques. Les zones les plus touchées incluent le pourtour méditerranéen, le sud de l'Afrique, l'Australie méridionale et certaines régions d'Asie et d'Amérique latine. "Contrairement aux sécheresses, qui sont temporaires, l'aridité représente une transformation permanente", met en garde Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD). "Cette crise redéfinit les écosystèmes, les économies et les moyens de subsistance."

Selon le rapport, cette tendance est largement attribuée au réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre, qui modifient les pluies et augmentent l'évaporation. Les conséquences de l'aridité sont multiples : elle entraîne une dégradation des sols, un effondrement des écosystèmes, une insécurité alimentaire et des migrations forcées.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.