Cet article date de plus d'un an.

Bonne résolution pour 2023 : comment calculer et réduire son empreinte carbone ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Et si cette année, la bonne résolution c'était d'apprendre à calculer son empreinte carbone et mettre en place pour la réduire ? Car si la lutte contre le réchauffement climatique se décide avant tout au niveau politique, elle concerne également tous les individus de la société.
Bonne résolution pour 2023 : comment calculer et réduire son empreinte carbone ? Et si cette année, la bonne résolution c'était d'apprendre à calculer son empreinte carbone et mettre en place pour la réduire ? Car si la lutte contre le réchauffement climatique se décide avant tout au niveau politique, elle concerne également tous les individus de la société. (FranceInfo)
Article rédigé par NOWU - Nicolas Quénard
France Télévisions
Et si cette année, connaître son impact environnemental et les astuces pour réduire son empreinte carbone devenait la bonne résolution à prendre ? En partenariat avec France Info, NOWU vous donne quelques clés pour calculer votre impact sur le climat et les solutions pour le réduire.

Sans le vouloir, nous polluons. Prendre sa voiture, allumer le chauffage ou faire ses courses au supermarché émet indirectement du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique. 

Toutes ces émissions, elles sont quantifiables et calculables grâce à l’empreinte carbone, un indicateur qui mesure la pollution directement liée à nos modes de vie. 

Pour calculer son empreinte carbone, il suffit d’utiliser un des calculateurs d’émissions en ligne comme celui de l'Agence de la transition écologique (Ademe), baptisé “Nos gestes climat”.

Et connaissant mieux son impact environnemental, on dispose d'une première piste pour agir.

Les Français·es, polluent encore trop pour respecter l’Accord de Paris

Aujourd’hui, un(e) Français(e) émet en moyenne 11 tonnes de CO2 par an. Un chiffre moins élevé que dans certains pays développés mais encore bien loin des objectifs en cours.

Car pour limiter le réchauffement climatique à 2°C (objectif fixé par l’Accord de Paris en 2015), il faudrait réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par an.

Quelles solutions pour réduire son empreinte carbone au quotidien ?

Il existe aujourd’hui une myriade de petits gestes permettant de réduire son empreinte carbone au quotidien. Mais les plus efficaces concernent surtout : 

  • Les transports : limiter ses trajets en voiture, les remplacer par le train, le bus ou le vélo (quand c’est possible) est une première chose. Mais le plus efficace reste encore de moins prendre l’avion (le transport aérien serait responsable de 2,4 % des émissions mondiales de CO2)

  • L’alimentation : consommer local, de saison, éviter le gaspillage alimentaire et réduire sa consommation de viande sont autant d’actions du quotidien qui aident énormément à réduire l’empreinte carbone.


NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.