La Chine a connu en juillet son mois le plus chaud depuis le début des relevés

En juillet, la température moyenne au niveau national a ainsi été de 23,21°C, contre 23,17°C lors du précédent record qui date de 2017, a souligné la télévision publique CCTV.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des personnes se rafraîchissent dans une station de métro à Chongqing (Chine), le 24 juillet 2024. (CFOTO / NURPHOTO / AFP)

Les fortes chaleurs touchent les quatre coins du monde. Juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré en Chine depuis le début des relevés de températures, rapporte un média d'Etat jeudi 1er août. En juillet, la température moyenne au niveau national a ainsi été de 23,21°C, contre 23,17°C lors du précédent record qui date de 2017, a souligné la télévision publique CCTV, qualifiant juillet de mois "le plus chaud depuis le début des relevés complets en 1961". Ces chiffres sont publiés le jour où une alerte rouge pour canicule est en vigueur à Shanghai. En milieu d'après-midi, 39,9°C ont été relevés localement dans la capitale économique chinoise.

Des températures élevées en Chine ne sont pas inhabituelles en été, en particulier dans l'ouest aride et le sud du pays. Dans le nord, les habitants de la capitale Pékin sont également coutumiers de la chaleur à cette période de l'année. Mais le pays fait face ces derniers mois à des événements climatiques extrêmes et à des températures localement inhabituelles. Autant de phénomènes qui sont exacerbés par le changement climatique, établissent les scientifiques.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.