Cet article date de plus de deux ans.

One Ocean Summit : la gouvernance des océans au cœur des discussions

Publié
Temps de lecture : 1min
One Ocean Summit : la gouvernance des océans au cœur des discussions
One Ocean Summit : la gouvernance des océans au cœur des discussions One Ocean Summit : la gouvernance des océans au cœur des discussions (France 2)
Article rédigé par France 2 - Alexandre Peyrout
France Télévisions
France 2

Le One Ocean Summit se poursuit à Brest, dans le Finistère. Le président de la République accueillera plusieurs chefs d'État et de gouvernement pour aborder plusieurs sujets majeurs liés à la protection des océans.

Le One Ocean Summit se tient à Brest (Finistère). L'enjeu principal de ce sommet est la protection des océans. La journée du vendredi 11 février s'annonce d'ailleurs capitale, puisque Emmanuel Macron sera à Brest, accompagnée d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement. John Kerry, envoyé spécial pour le climat du président américain Joe Biden ou encore Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, seront également reçus par le chef de l'État. Plusieurs sujets seront donc abordés, comme "la question de la surpêche, la pollution au plastique dans les océans", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de Brest pour le 8 Heures de France 2.

Une forme d'anarchie

La gouvernance des océans sera l'enjeu crucial de ce sommet. "Aujourd'hui, ce qu'on appelle la haute mer, qui représente environ 60% de la surface maritime du globe, se trouve hors de la juridiction de tout État, ce qui amène parfois à une forme d'anarchie, et donc à de véritables catastrophes climatiques", explique le journaliste. Les défenseurs des océans espèrent "un premier pas vers la signature de traités internationaux, puisque plusieurs rendez-vous sur ces enjeux maritimes sont inscrits à l'agenda de l'Organisation des nations unies, dans le courant de l'année", conclut Alexandre Peyrout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.