Rachida Dati gagne huit fois plus que ce qu'elle prétend, selon "Le Point"
L'hebdomadaire affirme que l'ancienne ministre de la Justice et élue au Parlement européen aurait omis de mentionner, dans la presse, ses honoraires d'avocate, qui s'élèvent à 512 416 euros. Et s'interroge sur ses liens avec GDF Suez.
Rachida Dati vient-elle d'être prise la main dans le sac par Le Point ? L'hebdomadaire affirme, jeudi 12 décembre, que l'ancienne ministre de la Justice a touché l'année dernière huit fois plus que ce qu'elle a bien voulu dire.
Dans un entretien avec le magazine Elle, il y a un an et demi, et aujourd'hui cité par l'hebdomadaire, elle déclarait gagner "environ 6 000 euros par mois en tant que députée européenne et rien pour mes fonctions de maire". D'après Le Point, elle aurait omis ses généreux honoraires d'avocat (512 416 euros l'an dernier). Elle toucherait ainsi en réalité huit fois la somme avancée : soit 50 800 euros par mois.
Dans un communiqué, Rachida Dati "récuse catégoriquement les informations contenues dans cet article et rappelle qu'elle a déjà engagé un certain nombre de procédures y compris pénales contre les auteurs de cet article à raison de plusieurs publications antérieures."
Rachida Dati a-t-elle travaillé pour GDF Suez ?
L'hebdomadaire s'interroge sur les clients de Rachida Dati et se demande quels liens elle entretient avec GDF Suez. Il rappelle que la députée européenne a récemment pris position pour les gaz de schiste dans une tribune dans Les Echos. Elle siège par ailleurs comme suppléante à la commission de l'Industrie, de la recherche et de l'énergie. Mais, selon Le Point, elle "aurait travaillé comme consultante pour GDF Suez". En 2011, "la maire du 7e avait organisé une conférence intitulée 'L'Azerbaïdjan : un partenaire stratégique pour la sécurité énergétique en Europe', suivie d'un dîner de 400 couverts au musée Rodin à Paris", affirme l'hebdomadaire.
Déjà, le 6 novembre dernier, i-Télé relayait une lettre de l'ONG Friends of the Earth Europe, les amis de la terre Europe, lui demandant de lever le doute sur un trafic d'influence avec GDF Suez. "Etes-vous employée par le groupe comme consultante ou vos relations sont-elles liées à votre métier d'avocate ?", lui demandait l'ONG bruxelloise. Pas de réponse de Rachida Dati et de GDF Suez.
Aujourd'hui l'eurodéputée "tient à souligner que ses activités d'avocat et ses revenus sont déclarés au Parlement européen conformément au règlement et cela depuis le début de son mandat sans qu'aucun incident ne soit intervenu. Il n'a jamais existé et il n'existe absolument aucun conflit d'intérêt entre son activité et son mandat de député européen", fait-elle valoir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.