Un nouvel épisode de pollution aux particules attendu vendredi en Ile-de-France

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue de Lille (Nord) lors d'un épisode de pollution aux particules fines, le 9 avril 2015. (DENIS CHARLET / AFP)

L'instauration de la circulation alternée "ne sera pas exclue si le pic de pollution se renforce", a déclaré la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. 

Ce qu'il faut savoir

Pas de répit pour les Franciliens. Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit que la concentration en particules dépassera vendredi pour la troisième journée consécutive le seuil d'information, malgré la baisse de 20km/h des vitesses autorisées, jeudi 9 avril. Au-delà de ce premier seuil réglementaire, il est recommandé aux personnes vulnérables de réduire ou d'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ou en intérieur.

• Un taux de pollution aux particules fines plus élevé. Jeudi, en Ile-de-France, "selon les prévisions d'Airparif, les seuils de pollution aux particules fines devraient être compris entre 50 et 60 microgrammes par mètre cube (...), soit une légère augmentation" par rapport à mercredi. "La situation anticyclonique actuelle ne favorise pas la dispersion des agents polluants", souligne la préfecture.  

• La vitesse abaissée de 20 km/h. "Le préfet de police a décidé (...) d'abaisser de manière contraignante de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h)", selon la préfecture.  

L'instauration de la circulation alternée "pas exclue". La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, envisage cette mesure "si le pic de pollution se renforce", a-t-elle déclaré mercredi soir sur BFMTV. La gratuité des transports en commun est également envisageable.