Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les écologistes vont lancer une pétition pour un ISF climatique

Cette pétition pour un impôt sur la fortune climatique sera officialisée lors des questions au gouvernement au Sénat de mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants participent à une marche pour le climat à Bordeaux, le 23 septembre 2022. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Les écologistes vont lancer une pétition pour demander un impôt sur la fortune climatique, a appris franceinfo de source parlementaire, mercredi 7 juin. Elle sera officialisée lors des questions au gouvernement au Sénat.

Cette pétition fait suite à une tribune dans le Journal du Dimanche, le 4 juin, signée par "près de 200 élus écolos" dans laquelle ils défendent cet ISF climatique. "Il est urgent de penser une fiscalité du XXIème siècle qui intègre pleinement l’accélération du changement climatique", écrivaient ces élus écologistes.

Elle intervient également après que l'économiste Jean Pisani-Ferry a suggéré de réintroduire temporairement une forme d'impôt sur la fortune pour financer la transition écologique. Une proposition faite dans un rapport commandé par la Première ministre. "Il ne s'agit pas de faire des nouveaux impôts", a-t-elle réagi après sa publication fin mai, écartant cette proposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.