Environnement : tour de France des initiatives des communes pour passer au vert
Sur le plateau du 13 heures, Manuel Tissier propose ce mardi 13 octobre de revenir sur les initiatives de certaines communes de France pour passer au vert.
Dans certaines communes, on ne manque pas d'idées pour passer au vert. Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) est une petite ville de 7 000 habitants. Elle "est une pionnière du développement durable. Son maire a engagé depuis une quinzaine d'années une petite révolution dans le secteur : des panneaux solaires jusque sur le toit de l'église et des bâtiments à haute qualité énergétique", explique Manuel Tissier, en direct sur le plateau du 13 heures pour un tour de France des initiatives.
L'indépendance énergétique pour 2025
Dans les Côtes-d'Armor, "l'usine de méthanisation est à Saint-Gilles-du-Mené. Ici, le lisier des animaux est transformé en biogaz pour alimenter en énergie les habitants de tous les territoires", poursuit le journaliste de France 2. Il y a aussi des éoliennes, une chaufferie à bois et une fabrique d'agrocarburant. Les sept villages de la communauté se sont donnés comme objectif l'indépendance énergétique en 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.